Aéro-club de Haguenau

Venez visiter nos locaux disposant d’un grand espace convivial pour échanger et partager, des salles de cours et de briefing permettant de préparer vos prochains vols en toute sérénité.
Nous disposons d’un système informatique performant permettant de gérer efficacement les réservations d’avion ainsi que la disponibilité technique des avions.
L’ensemble de notre parc est régulièrement entretenu au sein d'un atelier agréé.

Nous proposons régulièrement des cours au sol en vue de la préparation aux épreuves théoriques des différents brevets que nous proposons.
L’ensemble des cours théoriques, des briefings théoriques, et des débriefings après votre leçon de pilotage sont inclus dans le prix de votre formation.
Une équipe d’instructeurs, passionnés, dont certains travaillent au sein de compagnies aériennes, seront à votre disposition pour vous aider à progresser et à devenir des pilotes responsables et sûrs. Donnez des ailes à votre passion et profitez en toute liberté de l'admiration de notre belle planète vue d'en haut.

À bientôt aux commandes de nos avions !

L'aéro-club est ouvert non stop aux membres.

Les horaires d'ouverture au public avec présence du secrétariat sont les suivants :

Matin
Après-midi
fermé

"La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer."
Peter Drucker

Cotisations annuelles

-25 ans +25 ans
Avion cotisation club 132.50 € 265.00 €
licence FFA
avec assurance
76.00 € 76.00 €
revue Info-pilote 42.00 € 42.00 €
ULM cotisation club 75.00 € 150.00 €
licence FFPLUM
avec assurance
48.84 € 75.89 €
revue ULM Info

"Que chacun apporte sa contribution et devienne le bâtisseur d'un monde fondé sur l'entraide."
Serge Desjardins

Historique

C’est en 1916 que fut créé l’aérodrome de Haguenau, son utilisation fut d’abord militaire puisqu’il servit à former les pilotes de chasse appelés à combattre en France. Ce terrain devint tout naturellement un objectif militaire et connu son premier bombardement le 2 septembre 1918. Pendant la période de l’entre-deux guerres, le terrain étant redevenu français, les Sociétés Aéronautiques Françaises utilisaient cette plate forme pour diverses manifestations.

Pendant la deuxième guerre mondiale, le terrain équipé d’une piste en dur servira de base aux chasseurs Allemands du type Messerschmitt BF 110 entre autres, il sera durement bombardé en 1944 par les alliés pour être remis en état par ceux-ci. Il servira désormais de base arrière pour aller bombarder les objectifs militaires jusqu’à la capitulation du Reich.

L’Aéro-Club sera fondé en 1948, plus précisément le 16 juin, date du dépôt de ses statuts. Il comporte alors une section vol moteur et une section vol à voile. Ces deux entités se sépareront en 1975 pour former l’Aéro-club de Haguenau Vol-moteur d’une part et le Centre de Vol à Voile de Haguenau d’autre part. En 2008, une autre activité est proposée sur le terrain, la voltige aérienne, naissance d'Alsace Voltige. Juste à coté du terrain fonctionne également une activité d’aéromodélisme: le model Air Club.