Notre offre de formation

Les formations sont assurées par 8 instructeurs qualifiés et motivés selon un programme approuvé aux standards européen.
Ils assurent une présence 7 jours sur 7 pour vous proposer des séances de pilotage en double-commande.
Cette formation pratique est complétée par des cours théoriques individuels et collectifs portant sur la réglementation aérienne, la mécanique, la navigation etc...



Licence ULM, Brevet de Base, Licence de pilote LAPL ou PPL, vous avez le choix au sein de notre aéroclub.
Ci-dessous un comparatif pour vous aider dans votre choix. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information !

Notre conseil serait de démarrer avec le forfait initiation afin de découvrir le plaisir du pilotage et vous faire de une idée du programme de formation.

Ce forfait comprend :
  • 5 leçons dont 2h30 heures de vol ;
  • Un fascicule de cours au pilotage ;
  • ainsi que la cotisation club pour deux mois ;
  • Une prise en compte de ces heures de vol si vous poursuivez la formation.


Comparatif des types de licence assurés au sein de notre aéro-club


ULM Classe 3

Brevet de Base
BB

Licence Avion Léger
LAPL

Licence Pilote Privé Avion
PPL(A)

Privilèges
Déplacements Monde entier Local de l'aérodrome, mais autorisations supplémentaires possibles EU et Suisse Monde entier
Qualification pour avions Monomoteur < 472,5kg au décollage
Monomoteur < 2t au décollage
Pas de limitation
Nb. de passagers max autorisés sans rémunération 1 après réussite du test emport de passagers réalisable après une expérience de vol suffisante 1 après de 10h de vol solo 3, après 10h de vol solo Pas de limitation
Evolutions / qualifications envisageables avec complément de formation - Instructeur ULM - LAPL - PPL
- Vol de nuit
- Pilote professionnel
- Toute qualification
- Instructeur avion
- Examinateur avion
Prérequis
Âge minimum au début de la formation non défini par la réglementation, mais 15 ans recommandé
15 ans
Âge minimum pour la présentation à l'examen final 15 ans 15 ans 17 ans 17 ans
Aptitude médicale certificat médical du médecin de famille valable à vie
Certificat médical d'un médecin agréé aéronautique avec renouvellement régulier (5ans, 2ans, 1an en fonction de votre âge)
Formation
Théorique 1 épreuve
2 épreuves
Heure de vol total minimum pour le passage de la licence non défini par la règlementation 10h dont 4h de vol solo supervisé 30h dont 6h de vol solo supervisé 45 dont 10h de vol solo supervisé
Budget à prévoir (à répartir sur la durée de la formation en général 2 à 3 ans)
Coût total avec le minimum d'heures légalement imposées non défini par la règlementation env. 2 500 € env. 5 000 € env. 7 000 €
Aides de la fédération
Pour les moins de 21 ans, jusqu'à 2 175 €
Et après l'obtention de votre licence
Heures de vol minimum obligatoires pour conserver la licence non défini par la règlementation 12h dans les 24 mois glissants 12h dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification (2ans pour monomoteur)
Heures de vol minimum obligatoires avec instructeur 1h avec instructeur et 1h dans les 24 mois glissants dont 1h avec instructeur